Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Digitalisez votre CV (partie 1) – Créez (ou dépoussiérez) vos profils Linkedin & Viadeo

Internet est toujours plus rapide, plus social, plus mobile. Pourtant, les commerciaux ainsi que certains recruteurs privilégient le traditionnel CV au format Word, à tort. Il n’est pas encore temps de le supprimer de votre ordinateur, mais pas trop tard pour le faire évoluer. Fidèle à notre image innovante, nous vous proposons ici quelques tips afin de digitaliser votre CV. Cet article sera proposé en plusieurs parties.

Première étape à la digitalisation de son CV : les réseaux sociaux professionnels !

Dans cet article, nous nous intéresserons à deux réseaux professionnels incontournables : Viadeo & Linkedin. Ces deux réseaux sociaux sont devenus des références pour tous les professionnels, et particulièrement les commerciaux. Digitaliser son CV nécessite une inscription sur ces réseaux sociaux. Inutile de vous créer plusieurs profils sur un même réseau. Il s’agit d’une mesure contre-productive.

Mais une simple présence sur ces réseaux ne suffit pas ! L’inscription étant gratuite, nombreux sont les candidats ayant simplement copier-coller leur CV en ligne. Non rempli entièrement et efficacement, n’étant quelquefois pas mis à jour, « ces profils ne profitent pas aux candidats » selon Henri Beauregard, consultant RH chez Uptoo. Construire un profil efficace, c’est compléter les informations nécessaires, les plus importantes devant figurer en premier.

Bénédicte Belley, consultante RH chez Uptoo depuis 6 ans, conseille aux candidats d’ajouter une photographie au profil : « La photo est importante. C’est vraiment frustrant de se retrouver face à un avatar. La photo humanise le profil du candidat. Vous n’arrivez pas avec des lunettes de soleil en entretien, non ? ». Bien entendu, choisissez une photo professionnelle et non celle prise par votre enfant au cours des dernières vacances. Commerciaux, votre image étant importante, n’hésitez pas à investir dans une photographie professionnelle.

Les deux réseaux sociaux offrent la possibilité de donner un titre à son profil. Commerciaux, choisissez un titre de profil accrocheur et percutant. Un bon commercial sait être concis. Grâce à ce titre, il présente sa situation actuelle en quelques caractères. Quand Viadeo propose une description, Linkedin offre une partie « résumé ». « Ces parties offrent en plus du titre du profil, la possibilité de cerner le contexte du candidat. Elle ajoute un plus au CV. Elles me font penser au mail de motivation » ajoute Bénédicte Belley, consultante chez Uptoo. Ecrire une description est primordiale mais ne ratez pas votre but en respectant quelques règles simples ! Henri Beauregard, consultant chez Uptoo conseille aux commerciaux de penser à aérer leur texte, « pensez à celui qui va le lire, si c’est trop compact, vous ne donnez pas envie et le lecteur le zappe ». Aussi adressez à votre cible « ceux à la recherche d’information sur vous et votre entreprise, ce que vous faîtes, votre parcours », en adaptant le vocabulaire utilisé dans la description. N’écrivez pas un roman ! « La description ne doit être ni trop longue, ni trop courte, à vous de trouver le juste milieu selon votre expérience » ajoute Henri Beauregard.

Qu’apporte le digital de plus à votre CV ? La possibilité d’être trouvé plus facilement, de provoquer de l’interaction. Les réseaux offrent un outil majeur : les mots-clés. Si vous ne les choisissez pas, vous perdez l’un des principaux avantages du CV digital. Ils sont indispensables pour être chassé-e, ou pour être trouvé-e par un client potentiel. Choisi judicieusement, ils vous permettront d’être mieux placé-e que de nombreux candidats et autres commerciaux. Bénédicte Belley conseille souvent aux candidats d’inclure en mots-clés les termes liés à leurs postes actuels mais aussi aux compétences qu’ils auraient pu développer aux cours de formation : « N’hésitez pas à vous rendre sur des profils similaires au votre pour trouver les bons mots clés, pensez aux logiciels que vous maîtrisez et inutile de mentir, vous faites perdre du temps à tout le monde vos clients ainsi que les recuteurs ». Afin d’être trouvé rapidement et facilement, n’hésitez pas à modifier l’url de votre profil en y mettant votre nom et prénom. Pour Viadeo, rendez-vous ici : modification profil. Pour Linkedin, la démarche s’effectue ici : Profil > Modifier Profil > L’URL de votre profil public > Personnaliser l’URL de votre profil public. Soyons clairs, les recruteurs n’hésiteront pas à googliser votre nom. Il est donc préférable de trouver votre profil Viadeo avant votre profil Facebook.

Si vous êtes à l’écoute du marché et qu’aucun souci de confidentialité ne se présente à l’horizon, n’hésitez surtout pas à détailler vos expériences professionnelles. « Le titre d’un poste ne fournit pas assez d’informations sur ses responsabilités, son apport à l’entreprise et les enjeux qui l’entourent » précise Henri Beauregard. Comme sur votre CV, inutile de mettre en avant des hobbies qui ne mettent pas en valeur votre profil. Si vous avez une passion dans laquelle vous êtes investi ou une activité partielle, mettez là en avant avec une description, un site internet ou un flux Twitter.

Quels autres avantages du digital ? Un réseau qui peut vous orienter ou vous recommander. N’avez-vous jamais sur les profils de certains de vos contacts, ces phrases de supérieurs et N+1 présentant les qualités de la personne ? Ces recommandations sont un réel plus pour un profil de commercial. Malheureusement, trop nombreuses sont les personnes attendant d’être à la recherche d’un emploi pour réseauter et s’intéresser à leur profil digital. Se créer un réseau se fait avant, en étant déjà en poste. Vos clients, vos fournisseurs, vos collègues ainsi que vos prospects : tâchez d’ajouter dès que possible ces personnes afin de vous constituer un réseau et obtenir des recommandations. L’important n’est pas non plus d’avoir le maximum de contacts ! Avoir un réseau de qualité, que vous avez appris à connaître et qui peut vous servir est bien plus efficace. Par la suite, pour compléter votre réseau intervenez dans des groupes, commentez « intelligemment des publications ». Entretenez votre réseau en n’hésitant pas à féliciter ceux ayant obtenu un nouveau poste et en partageant du contenu de qualité. Cela prend du temps, mais vous serez très vite récompensé. Allez-y petit à petit, un réseau se construit doucement !

A retenir : Viadeo & Linkedin ne sont pas des job boards. On ne s’y rend pas lorsque l’on commence à être à l’écoute du marché ou lorsque l’on est au chômage et on y colle pas son CV. Visiter au moins une fois par semaine son profil est nécessaire. En tant que commercial, ces réseaux sont de véritables outils pour votre business. Avoir un CV digitalisé c’est bien, le faire savoir c’est mieux. Incluez-les à votre signature de mail pro. Et attention à l’orthographe !