Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Quand votre vie privée croise votre vie professionnelle.

Internet est toujours plus rapide, plus social, plus mobile. Pourtant, les commerciaux ainsi que certains recruteurs privilégient le traditionnel CV au format Word, à tort. Il n’est pas encore temps de le supprimer de votre ordinateur, mais pas trop tard pour le faire évoluer. Fidèle à notre image innovante, nous vous proposons ici quelques tips afin de digitaliser votre CV. Cet article sera proposé en plusieurs parties.

Commercial ou non, vous avez tous déjà, d’une certaine manière, digitalisé votre CV. Comment ? En utilisant le réseau social Facebook pour partager vos intérêts, vos addictions, votre poste actuel et d’autres informations personnelles. Nous avons déjà vu dans les précédents articles, que certains recruteurs n’hésitent pas à « googler » un candidat. Facebook est très bien référencé et votre profil a de grandes chances de ressortir dans les premiers résultats.

Quelle attitude adopter sur Facebook ? CV et Facebook font-ils bon ménage ?

Avant l’introduction de règles de confidentialités plus restrictives, nombreux étaient les candidats à privilégier la création d’un compte professionnel à leur vrai nom et un compte personnel sous pseudonyme. Nous vous conseillons d’abandonner cette solution chronophage et inefficace. Recruteurs et professionnels souhaitant consulter votre CV en ligne, préféreront utiliser vos profils Linkedin et Viadeo, plus appropriés qu’un profil professionnel Facebook. Aussi, nous avons pu constater que nombre de Facebook « pro » étaient à l’abandon faute de mise à jour régulière.

Votre profil Facebook est un curriculum vitae à part entière, avec les informations fournies, les recruteurs peuvent identifier si vous êtes culturellement fiable pour votre entreprise, capable de vous intégrer, en accord avec leurs valeurs. En poste, certains de vos clients n’hésiteront pas à se renseigner quelque peu sur vous.

Comment éviter de diffuser toutes informations malencontreuses ? Inutile de changer de vie pour intégrer une entreprise ou signer un prospect. Il est donc important de régler correctement votre profil Facebook. Tout d’abord, empêcher l’indexation de son profil par Google ou un autre moteur de recherche : Paramètres de confidentialité / Qui peut me trouver avec une recherche ? / Décocher la case autoriser d’autres moteurs de recherche à inclure un lien vers votre journal. Vous pouvez aussi restreindre l’accès à votre profil à vos amis et leurs amis.

Jeter un œil aux paramètres de votre profil afin de ne laisser en public, ce qui ne risque pas de vous desservir. Vérifiez bien que toute nouvelle publication est bien réservée à vos amis. Facebook a mis en place un onglet confidentialité très efficace pour cela. En photo de profil, le port d’une tenue soignée dans un cadre professionnel n’est pas une obligation. Vous avez le droit de porter une tenue détente ou de poser sur la plage. Il s’agit de votre profil personnel. Evitez simplement d’avoir une photo embarrassante ou contraire aux bonnes mœurs.

Au quotidien à quoi peut vous servir Facebook au niveau professionnel ? Quand vous êtes intéressé par une entreprise, renseignez–vous sur Facebook. Ce réseau social a connu un développement fulgurant de ses pages entreprises. Il est rare pour un grand compte ou une PME de grande taille de ne pas être présente sur le site. Elles s’arrangent pour faire transparaitre des valeurs, des infos dessus. Imprégnez-vous de celles des entreprises où vous souhaitez travailler, ou celles des prospects qui vous intéressent. Cherchez à comprendre leurs messages et rassemblez des infos. Cela vous sera très utile en cas d’entretien ou de négociation commerciale.

Facebook est un réseau social souvent mis à jour, qui nécessite de faire attention à ne pas laisser malencontreusement de mauvaises informations y trainer. Son usage évolue et l’époque où détenir son cv complet sur Facebook était in est révolue. Les utilisateurs restreignent leur utilisation du réseau ou lui confient moins d’infos.

Un CV digital n’est pas nécessairement sur Facebook. Mais le réseau constitue un des nombreux points d’entrée sur votre CV, qu’il est important de ne pas négliger.

Ads
Agitateur Commercial - Jeune Dip ESC (H/F)
Ile de France Nord
Conseil RH

Partagez cet article

A lire aussi sur notre blog