Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Digitalisation de son CV, seconde partie : bloguer professionnellement !

Internet est toujours plus rapide, plus social, plus mobile. Pourtant, les commerciaux ainsi que certains recruteurs privilégient le traditionnel CV au format Word, à tort. Il n’est pas encore temps de le supprimer de votre ordinateur, mais pas trop tard pour le faire évoluer. Fidèle à notre image innovante, nous vous proposons ici quelques tips afin de digitaliser votre CV. Cet article sera proposé en plusieurs parties.

Depuis la démocratisation d’internet, les blogs ont toujours rencontré un franc succès. Avant l’avènement des réseaux sociaux, ils étaient tenus par les adolescents publiant leurs journaux intimes. Aujourd’hui, ils se sont professionnalisés et nombre d’entre eux rencontrent un franc succès (FrenchWeb, Marketing-alternatif…). Leurs auteurs ne partagent plus uniquement leur vie mais des astuces et leur expérience sur leur secteur professionnel. Ceux exerçant des professions liées au digital ou au marketing ont compris très tôt les avantages qu’ils pouvaient retirer de cette présence sur Internet. Les commerciaux, eux, sont malheureusement encore en retrait.

Dans la panoplie du CV digital, le blog est pourtant l’outil de self-marketing par excellence. Les recruteurs utiliseront certainement Google pour obtenir plus d’informations à votre propos. Pourquoi ne pourraient-ils pas tomber sur votre blog ? Ce dernier est un outil formidable de promotion de votre expertise sur un domaine ou un secteur. Il vous permet aussi de vous différencier face à de nombreux profils. De plus, grâce à un contenu de qualité, vous augmenterez très certainement votre réseau, facilitant votre mobilité professionnelle et augmentant votre valeur sur le marché.

Pour débuter votre blog, vous devrez vous interroger sur son contenu. Mauvais, il n’attirera aucun lecteur. Bon, votre blog sera une vraie source d’information et pourrait devenir incontournable. Votre blog ne doit pas être une simple version cliquable de votre CV. Ceci est contre-productif. Les réseaux sociaux Linkedin & Viadeo sont bien plus appropriés et aussi bien plus visités qu’un simple blog (consultez nos conseils pour ces réseaux sociaux ici). Il doit aller plus loin et se doter d’une ligne éditoriale. Pour la définir, analysez les aspects de votre profession ou de votre secteur. Que pouvez-vous apporter ? Quelles connaissances pouvez-vous partager ? Connaissez-vous parfaitement votre secteur et vos produits ? Utilisez votre expérience pour adapter vos écrits. Exemple : un junior apporte des idées nouvelles quand le senior apporte sa réputation et son expérience. Bien sûr, afin que ce blog puisse vous permettre d’augmenter votre réseau, vous pouvez y insérer votre CV ainsi qu’un formulaire de contact.

Cependant, il est important de vous signaler que le blog peut être un outil à double tranchant. Une ligne éditoriale avec des positions trop fermées peut être un obstacle à un futur recrutement. Si votre futur n+1 n’est pas d’accord avec ce que vous écrivez sur votre blog, votre CV, même bon, prendra la direction de la corbeille. Inutile de préciser qu’il est important d’éviter tous sujets liés à la politique ou à la sphère personnelle. Evitez donc les prises de positions, cherchez plutôt à partager, à enseigner, à faire connaître. Evitez toutes attaques personnelles, faciles à réaliser à l’abri de son écran mais dont on ne mesure pas toujours les conséquences.

Avant de lancer son blog, il vous faut réfléchir. La tenue d’un blog est chronophage. Il vous faut considérer le temps nécessaire à la promotion du blog (travailler le référencement, en parler sur les réseaux). N’oubliez pas les mises à jour qui devront être assez régulières pour ne pas perdre vos lecteurs. Le risque est de se décourager face à l’ampleur de la tâche. Pour compenser les périodes de passage à vide ou alors en cas d’activité externe trop importante, il vous faudra prévoir quelques articles de roulement. En effet, comme dit précédemment, il n’y a rien de pire qu’un blog n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps.

Ecrire & tenir un blog ne vous fait pas peur mais techniquement, beaucoup de questions se bousculent ? Aujourd’hui, réaliser un blog est techniquement accessible à tous grâce à WordPress. De multiples thèmes (apparence de votre blog) sont disponibles gratuitement ou contre une modique somme. Une forte communauté sera prête à vous aider en cas de problème.

Vous avez maintenant les tips pour vous démarquer grâce à un blog en ligne. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Dans la troisième partie, nous parlerons du réseau social Twitter, très en vogue en France.

Ads
Agitateur Commercial - Jeune Dip ESC (H/F)
Ile de France Nord
Conseil RH

Partagez cet article

A lire aussi sur notre blog