Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Pourquoi vous devez toujours être en recherche de talents – Partie 1

Toujours-recruter-talents

Vous recevez un flot continu de CV pour rejoindre votre entreprise en pleine croissance mais n’avez pas le temps de les traiter ? Et si justement vous preniez le temps de les examiner avec attention et de les faire venir en entretien de manière continue et ininterrompue ?

Vous vous demandez sûrement ce que cela peut vous apporter, à part une grosse perte de temps. Au contraire, votre direction finira par trouver que c’est un gain significatif !

Voici quelques scénarios qui vous prouveront les avantages d’être toujours ouvert aux talents :

Vous grossissez plus vite que prévu

Commençons par le meilleur scénario. Vous avez calé votre plan d’embauche sur la croissance des ventes. Vous avez aussi bien planifié vos besoins en commerciaux et gestionnaires de comptes, que vos ressources pour le service client et la direction financière. Maintenant, imaginons que vos rêves les plus fous se réalisent et que votre chiffre d’affaires s’envole.

Dans ce scénario idéal, vous capitalisez sur ce que le marché vous dit; vos efforts marketing se concrétisent, vos prospects deviennent des clients et vous arrivez à proposer une expérience client exceptionnelle sans support technique, ou presque. Autant dire que vous voulez en profiter.

Vous devez embaucher, et plus vite que prévu pour maintenir cet élan. Alors que faites-vous? Vous vous tournez vers votre réserve de bons candidats, bien sûr !

Si vous puisez dans ce vivier de candidats qui ont déjà exprimé un intérêt pour votre entreprise, vous ne repartez pas de zéro. Fini les recrutements au démarrage interminable ! Avec cette nouvelle stratégie, vos offres d’emploi sur des sites tiers auront des dates d’expiration plus longues et seront proposées en permanence sur votre site corporate.

Vous gagnerez ainsi du temps dans votre process de recrutement et, au bout du compte, vous atteindrez vos objectifs business plus rapidement.

Vous perdez un élément clé de votre équipe

Nous redoutons tous ce jour. Cependant, il arrivera forcément qu’un membre clé de votre équipe ne parte pour d’autres horizons. En supposant que vous aillez déjà envisagé ce scénario, avez-vous préparé ce que vous ferez ensuite ?

Parce que vous ferez ensuite sera grandement facilité si vous avez prévu un plan de secours. En l’occurence, ce plan de secours implique des candidats à fort potentiel qui ont déjà exprimé un intérêt pour votre entreprise, mais auxquels vous n’aviez pas pu donner suite parce que vous n’aviez simplement pas de poste à pourvoir.

Par conséquent, encouragez vos candidats à postuler immédiatement afin de les mettre sur une short-list et de les prévenir en premier quand vous aurez une opportunité; au lieu de leur donner un refus catégorique.

Comment renforcer ce flot de CV

  • Changer les descriptions : Mettre sur votre site internet les descriptions des postes clés de votre équipe est un excellent point de départ. Les candidats ont besoin de voir si leur profil peut correspondre.
  • Allonger les dates d’expiration : Ne pas mettre de date d’expiration à vos offres vous permettra également d’augmenter le flot de CV que vous recevez. Pourquoi se limiter à 30 jours ? Même si LinkedIn permet aux employeurs d’afficher de nouvelles annonces tous les 30 jours, vous pouvez tout simplement les renouveler !
  • Être visible : En complément des annonces, apprenez à sensibiliser les bons candidats à votre entreprise en utilisant les bases de données de CV comme l’APEC, Cadremploi ou MyBeautifulJob. Si vous commencez l’échange en amont, vous saurez attirer les candidats passifs qui postuleront simplement parce qu’ils sont curieux du marché. Voilà la première étape : créer de la notoriété et de l’intérêt autour de votre entreprise !

Recruter prend du temps et une erreur coûte cher. Vous ne voulez pas vous presser. C’est un changement de vie pour le candidat aussi. C’est compréhensible que les deux parties veulent prendre leur temps pour faire le bon choix.

Cependant, prendre la bonne décision ne signifie pas que vous allez réinventer la roue à chaque recrutement. Inclure cet apport continu de CV dans un process clair de recrutement permettra d’alimenter un pipeline en candidats prometteurs. Ensuite, vous pourrez utiliser des entretiens au format court et en one-to-one pour sélectionner ceux qui correspondent le plus à votre entreprise.

Dans un an, vous regarderez en arrière et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt. Sur ce, allez chercher toutes vos offres d’emploi sur votre site et transformez-les en « Nous sommes toujours à la recherche de personnes exceptionnelles, » parce que c’est le cas dans toute bonne entreprise !

Vous pouvez retrouver l’article original ici The Smart Move for Growing Companies Is to Always Be Recruiting Talent