Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Recherche d’emploi : les erreurs à ne pas commettre !

6-erreurs-recherche-emploi

Vous avez postulé à de nombreuses offres d’emploi sans avoir de retours ? Une recherche d’emploi qui n’avance pas peut vite miner le moral. Donc maintenant, il est temps de faire le point, de prendre du recul et d’envisager une nouvelle approche dans votre recherche.

6 erreurs courantes à éviter

1. Chercher pendant vos heures de travail

Parcourir d’innombrables annonces d’emploi lorsque vous vous ennuyez au travail ou postuler rapidement pendant votre pause déjeuner ne vous apportera pas plus de retours. La recherche d’emploi doit rester une activité qui vous intéresse et que vous appréciez. Donc, réservez du temps dans votre journée pour votre recherche, quand vous êtes concentré, positif et plein d’énergie !

2. Exagérer la vérité

Rappelez vous que les recruteurs sauront immédiatement repérer quand quelque chose ne colle pas. Un mensonge dans votre candidature peut la faire passer de la short-list à la poubelle… Et même si vous parvenez jusqu’à la short-list, vous vous embourberez à coup sûr pendant l’entretien.

3. Postuler à toutes les annonces

La recherche d’emploi n’est pas un jeu de probabilité – vous n’augmentez pas vos chances de décrocher un entretien en postulant à tous les postes que vous voyez. Bien qu’il soit tentant de postuler à chaque poste qui ressemble vaguement à celui que vous cherchez, c’est une perte de temps. Postulez seulement aux jobs pour lesquels vos compétences et votre expérience correspondent précisément. Lisez entièrement la description du poste et adaptez votre candidature en fonction (voir ci-dessous).

4. Ne pas adapter sa candidature à l’offre

Adaptez votre CV à chaque candidature que vous faîtes, en soulignant clairement comment vos compétences et votre expérience font de vous le candidat idéal. N’oubliez pas de mettre en évidence vos preuves avec des exemples et des chiffres ! Cela vaut tout autant pour vos lettres de motivation. Si vous prenez le  temps de le faire, vous montrerez au recruteur ou à l’employeur que vous êtes vraiment intéressé par le poste et vous vous démarquerez de la concurrence.

5. Ne pas faire attention à son image sur les réseaux sociaux

Combien de fois a-t-on vu cette photo de profil LinkedIn, embarrassante, qui provient du dernier anniversaire que vous avez fait ? Certes, il convient de paraître souriant sur votre photo, mais il ne faut pas tomber dans le piège du non-professionnalisme. Mettez-vous dans la peau d’un recruteur potentiel et analysez de façon critique votre présence sur Internet. Vous pouvez utiliser les paramètres de confidentialité si vous le souhaitez mais faîtes en sorte que ce que votre futur employeur peut trouver sur vous soit le plus professionnel possible.

6. Ne pas faire de suivi

Vos efforts ne s’arrêtent pas que vous avez pressé le bouton « postuler » – au contraire, votre travail ne fait que commencer. Contactez le recruteur ou l’employeur environ 10 jours après pour en savoir plus sur le statut de votre candidature. Vous mettrez ainsi en évidence votre attitude pro-active, votre intérêt pour le poste et vous prendrez un avantage certain sur les autres candidats.

Note : retrouvez l’article d’origine Stop making these common job search mistakes