Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Besoin de recruter rapidement ? Essayez les entretiens éclairs !

Entretiens-eclairs
David Ciccarelli (@davidciccarelli), finaliste du prix Ernst & Young de l'Entrepreneur de l'Année, nous explique sa technique pour recruter sur des délais très courts. Comme UPTOO, il utilise les entretiens "éclairs".

Rencontrer les bons profils commerciaux

L’année dernière, j’ai examiné plus de 1 000 CV et fait passer plus de 100 entretiens. Bien que ces chiffres ne paraissent pas extraordinaires, cette expérience m’a permis de grandement peaufiner mes techniques de recrutement et de devenir plus créatif.

Votre premier recrutement est toujours une source d’angoisse parce que vous n’avez pas de process. Mais à mesure que votre équipe grandit, vous développez un déroulé d’entretien. Les premiers mois, nous avions tendance à rencontrer pratiquement tous les candidats, mais comme nos exigences ont évolué, ainsi que l’attractivité de notre entreprise, il a fallu mettre en place un nouveau format de recrutement et d’entretien.

Nous pensons que chaque entretien, qu’il soit individuel, en groupe ou même pour un Directeur Commercial, est une chance pour le candidat et pour nous d’apprendre à se connaître. Un dirigeant d’entreprise a besoin de partager ce qui rend sa société différente et comment son approche business donne envie aux employés de venir travailler chez lui. Faire passer les entretiens dans les locaux est une excellente opportunité de partager la culture d’entreprise avec les candidats.

Depuis le début, nous avions notre temps pour recruter. Mais récemment, nous avons du aller à l’essentiel pour trouver les bons candidats. La nécessité étant mère de l’invention, nous avons lancé des « entretiens éclairs » qui furent aussi amusants qu’efficaces pour rencontrer rapidement des candidats intéressés.

Après avoir partagé l’événement sur Facebook, Twitter et LinkedIn, et invité personnellement les candidats que nous souhaitions rencontrer, nous avions plusieurs dizaines d’inscrits à notre job dating.

Préparer ses entretiens « éclairs »

Le jour J, les candidats ont défilé dans notre bureau. Certains étaient là par curiosité, d’autres ont fait jusqu’à 4 entretiens, d’une durée de cinq minutes chacun. À la fin de chaque étape, une cloche sonnait et les candidats étaient invités à conclure et passer à la salle suivante.

Chaque salle avait un thème défini, ce qui nous a permis de poser les mêmes questions aux candidats. Nous avons également pu éviter les questions redondantes. Chacun de nous était venu avec une série de quatre ou cinq questions préparées à l’avance, pour chacune des 4 étapes :

1. Introduction

– Parlez-moi un peu de votre recherche d’emploi jusqu’à maintenant. Comment s’est-elle déroulée, qu’avez-vous fait jusqu’à présent ?

– Dites-moi quels sont vos critères de sélection quand vous choisissez une annonce, une entreprise. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?

2. Gravir les échelons

– Décrivez-moi votre plus belle réussite dans vos dernières expériences ? La plus innovante ?

– D’un point de vue relationnel avec votre ancien patron, qu’est-ce qui vous empêchait de  gravir les échelons ?

3. Compatibilité

– Comment décririez-vous votre «savoir-être» dans le monde du travail ?

– Parlons un peu de votre dernier entretien annuel. Dans quel domaine étiez-vous le plus déçu ?

4. Conclusion

– Est-ce que vous avez pu rencontrer d’autres candidats ici ? Qui serez le plus fort ici, selon vous ?

– Si vous deviez choisir parmi ces trois facteurs – l’entreprise; le poste auquel vous postulez; ou les collaborateurs et l’ambiance –  qu’est-ce qui est le plus important pour vous pour accepter notre offre? Pourquoi ?

Étrangement, la question qui a posé le plus de difficulté était : « Avec le recul, comment auriez-vous pu vous améliorer dans votre dernier poste ?». Il semblerait que les candidats aient beaucoup de mal à admettre les points qu’ils pourraient renforcer, de peur d’être recalés parce qu’ils avouent un échec ou un manque de productivité.

Quand les candidats eurent fini leurs entretiens, nous leur avons fait faire un tour des locaux. C’était le moment pour nous de montrer l’environnement de travail, les bureaux, la cuisine, le studio d’enregistrement et de parler de notre réunion d’équipe quotidienne, Le Petit Comité. En leur donnant un avant-goût de la vie chez nous, nous avons remarqué qu’ils étaient bien plus impliqué dans le process de recrutement.

Après avoir rencontré 16 candidats, nous avons rapidement partagé entre nous nos impressions, encore toutes fraîches, et identifié les candidats qui étaient les plus prometteurs. Nous avons recontacté plusieurs d’entre eux pour un second entretien, pendant lequel nous avons creusé leur profil plus en profondeur.

48 heures après notre job dating, nous avions un nouveau commercial !

D’après notre expérience, les entretiens « éclairs » sont une approche pratique et novatrice pour recruter des profils commerciaux quand les besoins sont urgents.

Vous pouvez retrouver l’article original ici Need to hire quickly ? Try speed interviewing.

Ads
Agitateur Commercial - Jeune Dip ESC (H/F)
Ile de France Nord
Conseil RH

Partagez cet article

A lire aussi sur notre blog