Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Prospection Commerciale : 10 Stratégies pour trouver des Clients !

Prospection commerciale : 10 stratégies pour muscler sa conquête clients

Vous souhaitez trouver des clients rapidement et facilement ? Découvrez 10 stratégies de prospection commerciale efficaces pour alimenter votre plan de prospection commerciale en clients potentiels !

Obtenir de nouveaux prospects, des clients potentiels, c’est indispensable pour la survie de votre entreprise. En effet, vous devez à la fois vous occuper de satisfaction des clients actuels dans une logique de fidélisation client, mais aussi vous préoccuper d’en chercher des nouveaux pour développer le business.

Et aujourd’hui, la bonne nouvelle, c’est que différentes méthodes de prospection s’offrent à vous au delà de la traditionnelle prospection téléphonique ! Reste à savoir laquelle ou lesquelles sont les plus adaptées à votre activité pour trouver des clients !

10 Stratégies de Prospection Commerciale pour trouver des clients

Passons au crible ces 10 stratégies de prospection commerciale et faites votre choix…

1. Prospecter avec les techniques de marketing direct

Cela reste le moyen le plus simple pour attirer de nouveaux prospects rapidement. Il se présente sous différentes formes : téléphone, email, SMS, distribution dans les boîtes aux lettres…

Il existe bon nombre de prestataires qui peuvent shooter vos campagnes commerciales sur les bases de données ciblées ou distribuer vos flyers et plaquettes commerciales. N’oubliez pas de tester et de mesurer vos résultats afin de déterminer la stratégie commerciale la plus rentable pour votre entreprise.

2. Trouver des clients sur les salons

Voici un moyen très pratique pour présenter votre entreprise, vos produits et services. Vous êtes au contact des clients et vous pouvez faire des démonstrations, faire tester vos produits, donner des échantillons, ou encore les faire goûter s’il s’agit de produits alimentaires. Bref, c’est le meilleur moyen d’engager des prospects dans votre processus de vente.

3. Prospecter sur les événements

Organiser ou participer à des événements est un bon moyen de faire connaître votre entreprise et de faire connaître vos produits. Vous pouvez par exemple faire des JPO (journées portes ouvertes) et faire visiter votre entreprise à de futurs clients afin de leur faire découvrir comment les produits sont fabriqués, ou encore votre équipe.

C’est un bon moyen pour les rassurer, créer de la valeur et du lien commercial pour vous différencier de la concurrence. Vous pouvez également leur présenter des produits témoins à travers un showroom. C’est idéal pour tout ce qui concerne l’habitat : cuisine, salle de bain, chauffage, etc.

4. Attirer des clients via les tests produits

Beaucoup d’entreprises utilisent cette technique pour faire venir des prospects jusqu’à leurs points de vente. Cette pratique commerciale est courante lorsqu’il s’agit de produits techniques, voitures, motos, articles de sport…  Quoi de mieux pour trouver des clients motivés et de les convaincre d’essayer directement le produit : une innovation technique, une nouvelle technologie, etc.

5. Utiliser les relations presse comme levier de prospection

Pour accroître sa notoriété, son image de marque ou tout simplement se faire connaître, les médias représentent un véritable outil de prospection. Que ce soit la radio, TV, presse locale, nationale, les journaux sur internet, les blogs spécialisés… tous les moyens sont bons pour diffuser votre communication commerciale et trouver des clients potentiels qui viendront à vous par la suite.

Il sera indispensable de bien définir votre stratégie, mais également votre cible afin de toucher des prospects qualifiés et obtenir des retombées intéressantes. N’hésitez pas à vous faire aider par un expert en relation presse. Il existe également des entreprises sur internet qui peuvent vous aider à mettre en place plus facilement vos relations presse en fonction de votre budget.

6. La prospection Internet via la publicité payante

Que ce soit Google Adwords, la publicité payante Facebook, LinkedIn, ou encore YouTube… il est aujourd’hui très facile de démarrer une campagne d’acquisition client avec un minimum de budget pour exposer des internautes cibles à vos communications commerciales.

En quelques clics, si le travail est bien fait vous allez trouver des clients en masse. Tout est une question de ROI (calcul du Retour sur Investissement).

7. Un site internet reste un très bon outil de prospection commerciale

Il doit être soigné et être en accord avec vos produits et services. Tant sur le fond que sur la forme avec une charte graphique, un logo, etc. C’est un moyen ultra pratique pour présenter vos services ou votre gamme de produits, votre boutique en ligne éventuellement avec Magento ou Prestashop pour ne citer que les plus gros.

N’hésitez pas à y ajouter de la preuve sociale : des titres, récompenses, et des témoignages clients pour prouver la satisfaction et/ou les résultats positifs que vos clients ont obtenu en utilisant vos produits et services. Cela incitera vos prospects à vouloir en savoir plus.

La présence d’une page de contact et d’une page de capture (landing page) seront ensuite indispensables, afin que n’importe quel prospect puisse vous contacter et/ou s’inscrire à votre newsletter pour obtenir plus d’information. Je vous conseille éventuellement de rajouter une page devis pour les prospects les plus chauds.

Il existe également des solutions pour recibler (retargeting) les entreprises BtoB qui visitent votre site Internet sans vous contacter / sans laisser leurs coordonnées. Vous pouvez obtenir les coordonnées de ces prospects BtoB et faire de la prospection téléphonique ultra ciblées (ou simplement envoyer un emailing) pour le coup.

8. Utiliser un Blog d’entreprise pour trouver des clients

C’est complètement complémentaire avec un site Internet vitrine. Vous pourrez diffuser du contenu à forte valeur ajoutée pour éduquer les prospects, être référencé sur les moteurs de recherche et vous constituer une véritable base de données (ou alimenter votre CRM) avec une page de capture, une landing page comme je l’ai dit précédemment.

9. Les réseaux sociaux, une stratégie de prospection incontournable

C’est un excellent moyen de vous faire connaître et de constituer et fédérer des communautés autour de votre marque (branding). Vous pouvez opter pour une page Facebook d’entreprise, un compte Twitter, Google +, Instagram ou encore une chaîne YouTube.

Vous pouvez également faire du marketing de contenu (content marketing), c’est-à-dire publier des contenus gratuits, faire la promotion de votre dernier produit, médiatiser un événement qui aura lieu chez vous ou auquel vous serez présent.

Grâce à des systèmes d’abonnements, les gens qui vous suivront sur la toile seront informés en direct dès que vous publiez quelque chose de nouveau.

C’est un formidable levier de prospection commerciale. Libre à vous de vous inspirer de ce que font des grandes marques comme Orangina Schweppes avec Oasis, Mc Donald, Starbucks et j’en passe…

10. Prospecter sur les réseaux professionnels

Prenons les plus connus : Viadeo et Linkedin, même s’il en existe d’autres plus spécifiques en fonction du secteur d’activité. Ces réseaux vous permettent de créer un profil professionnel avec un CV très détaillé, des recommandations, etc. C’est un véritable levier de personal branding. Mais pas que !

Car aujourd’hui vous pouvez créer et rejoindre des groupes et communautés en fonction de centre d’intérêts spécifiques, par exemple la vente dans mon cas, ou encore plus spécifique : la prospection digitale.

Vous pouvez publier et partager du contenu, des articles, des vidéos et d’autres conseils pour à la fois vous faire connaitre, éduquer votre marché et attirer une multitude de prospects qualifiés vers votre site Internet, Blog, votre événement ou directement votre point de vente par exemple.

Mixez ces stratégies de prospection commerciale pour plus de résultat

Nous avons donc vu 10 techniques / stratégies de prospection à la fois différentes et complémentaires. Parce que vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour faire venir des prospects sur votre blog, ou utiliser votre blog pour attirer des prospects sur un salon, une visite de votre entreprise… bref tout est possible avec un peu de stratégie et d’intelligence commerciale.

Et cerise sur le gâteau, c’est relativement simple à mettre en pratique pour la plupart de ces solutions. Donc à vous de jouer maintenant, constituez-vous un plan de prospection et partez à la conquête de nouveaux prospects dès aujourd’hui.

L’article original est disponible ici : http://www.technique-de-vente.com/prospection-commerciale-trouver-des-clients/

Ads
Agitateur Commercial - Jeune Dip ESC (H/F)
Ile de France Nord
Conseil RH

Victor CABRERA

Catalyseur de performance commercial pour technique-de-vente.com

Catalyseur de performances commerciales, Victor CABRERA est l'auteur du blog technique-de-vente qui permet aux forces commerciales d'adopter une méthode de vente calibrée et prédictive pour enfin maitriser l'intégralité de leur processus commercial !

Partagez cet article

A lire aussi sur notre blog