Le blog sur l'actualité de la vente et des commerciaux

Le blog MyBeautifulJob

Moral des commerciaux & managers commerciaux B2B – Mars 2014

En Novembre 2013, Uptoo (cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions commerciales) a lancé son baromètre bimensuel sur la confiance des commerciaux et des managers commerciaux. Vous portez le CA de l’entreprise et êtes en première ligne au contact permanent avec prospects & clients. Votre ressenti est donc précieux afin de connaître la météo du business français et donc l’état de notre économie.
Aujourd’hui, nous publions les chiffres pour le mois de Mars 2014. Ils ont été obtenus grâce à un échantillon de réponses de commerciaux basés partout en France et de tous les secteurs, inscrits sur la plateforme MybeautifulJob (place de marché des commerciaux éditée par Uptoo).

Au début de l’année, la presse a fait l’écho dans de nombreux articles des besoins importants des entreprises pour les profils commerciaux B2B. Ces articles ont certainement tranquillisé de nombreux esprits. Vous ne craignez donc pas de subir une période de chômage trop longue et saurez saisir les opportunités d’emploi qui se présentent à vous. En effet, vous êtes 74% à déclarer être confiant sur votre employabilité dans les trois prochains mois ! Plus que jamais, les entreprises tenteront donc de fidéliser les meilleurs commerciaux : fixes plus élevés, variables attrayants, possibilité d’évolution…

Cependant, plus de la moitié des commerciaux (52%) considèrent que les six prochains mois seront difficiles économiquement parlant. En se basant sur notre dernière étude, nous constatons que la mécanique du manque de confiance s’enraye perdant 10 points (62% de commerciaux inquiets pour l’économie française en novembre 2013). Même si ces chiffres sont encourageants, la confiance n’est pas totalement de retour, et les nuages de la crise semblent avoir du mal à se dissiper.

A titre individuel, vous n’êtes que 53.3% à penser que vous atteindrez vos objectifs ce mois-ci. Est-ce dû au manque de confiance dans les perspectives économiques, un marché tendu, une concurrence de plus en plus présente ?